Création de sites internet

Depuis 1999, je développe des sites internet (web design) intégralement : de la charte graphique au développement, en passant par le Content Management System (CMS) qui autorise une gestion autonome du rédactionnel, sans nécessiter de connaissances informatique particulières ou de logiciels spécialisés. Seul un navigateur web est nécessaire. A partir du moment où le site est en ligne, vous avez la main immédiatement sur toutes les informations qui constituent le rédactionnel, et plus encore, sans avoir besoin de quiconque pour mettre vos informations en ligne.
Dans ce but, j'ai la maîtrise ou l'expertise des technologies suivantes :

  • HTML : le code générique qui permet l'affichage de la page via le navigateur,
  • PHP : le langage qui se cache derrière les CMS comme celui de ce site,
  • MySQL : la base de données qui gère les informations dynamiques (notamment rédactionnel),
  • CSS 2 et CSS 3 : les feuilles de styles qui définissent la mise en forme graphique du site,
  • Javascript/DOM : langage utilisé pour rendre certaines fonctions interactives.

A noter que je reste fidèle aux exigences du W3C (conformité des codes HTML et CSS). Ce qui demande souvent de se creuser les méninges et trouver des contournements, tant l'homogénéité des navigateurs n'est pas encore atteinte.

Notamment le trop fameux Microsoft Internet Explorer qui, dans sa version 9 (en cours de sortie) vient seulement d'adopter une plus grande partie des normes universelles et internationales. Autant dire qu'il faut toujours adapter le code aux anciennes versions d'Explorer, qui subsiste encore dans sa version 6 (±10% des PCs à fin 2010). Si tel est votre cas voici le présent site au 14/04/2011 sous Firefox, qui respecte depuis longtemps ces normes : ombrage, coins arrondis, dimensions d'images, transparences...

Grâce à mon expérience acquise dans la communication, l'image et les technologies du web, vous avez l'assurance de trouver l'écoute nécessaire pour vous doter de l'outil ad hoc et de l'image qui vous ressemble.

Mes clients et diffuseurs me sont fidèles depuis près de 10 ans, car ils ont compris leur intérêt et ont su immédiatement tirer partie de l'outil que j'ai développé pour eux, créé et pensé sur-mesure.

PAO, logo & charte graphique

Je réalise tout type de créations PAO : leaflet (tract), livret, plaquette, affiche, PLV, CLV, pochette... conformément au cahier des charges d'une imprimerie numérique ou offset (traditionnelle), à qui je fournis les élements sous forme d'un fichier numérique, encapsulé en haute résolution.

J'ai eu l'occasion de réaliser de nombreux logos (logotype) et chartes graphiques, que ce soit pour le support papier ou web. Le prépresse fait également partie de mon savoir-faire, notamment la retouche photographique ; la refonte d'une identité visuelle ne me fait pas peur. Voyez le book PAO.

Photographie

Il ne suffit pas d'avoir un bon matériel pour faire une bonne photo. Cette lapalissade est pourtant l'illustration que bon nombre d'amateurs comme de professionnels imaginent que le matériel fait la qualité d'image, notamment les derniers APN aux pixels bodybuildés.

Pour autant, à l'instar de la grande époque de la "PAO pour tous", où tout le monde s'est cru typographe ou rédacteur, la photographie reste un métier, une qualité.

Attraper le cadre et saisir la lumière sont les deux actions à la genèse d'une bonne photographie. Aucun matériel ne peut le faire à votre place. C'est parfois inné, ça s'apprends toujours.

Après avoir passé ma Licence d'Arts Plastiques en 1987 avec la photographie comme spécialisation, élevé et instruit par une mère artiste, je crois avoir acquis l'expérience nécessaire pour réaliser de bonnes images. Mon approche est toujours plasticienne, esthétique ; le cadre est le graal. Car, malgré toutes les connaissances techniques dont chacun peut se doter, il n'y a pas de bonne photo sans maîtrise du cadrage. Du temps où je pratiquais l'argentique - ayant débuté enfant avec un Instamatic - et surtout le laboratoire N&B, je ne perdais pas de temps à recadrer mes images : le cadre était là ou pas. Je ne déroge que rarement à cette règle dans la pratique du numérique. C'est mon... point de vue.

Cette obsession du cadre est à l'origine de mes réalisations graphiques, mes maquettes. Je vous laisse apprécier mes capacités dans la rubrique photographie.